La procédure consulaire et le statut d’étudiant algérien en France

Le ressortissant algérien titulaire d’un visa de long séjour “pour études” doit, en application de l’accord bilatéral, sauf mention contraire sur la vignette, déposer une demande de carte de séjour en qualité d’étudiant à la préfecture de son lieu de résidence en France. 

La préfecture lui remettra un “récépissé de première demande de carte de séjour”, puis une carte de séjour. 

Dossier Demande de visa d’études en France pour les Algériens (VISA ÉTUDIANT)

Les étudiants algériens admis dans un établissement en France devront impérativement constituer un  dossier comportant les justificatifs suivants :

Demande De Visa Etudiant Pour Algérien | les documents demandes pour visa étudiant france

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa étudiant ?

Il devra vous fournir : une attestation de prise en charge. Une pièce d’identité et/ou carte de séjour. Une attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance). Dernier avis d’imposition sur le revenu. Trois dernières fiches de paie. Trois derniers relevés bancaires personnels.

Quand faire la demande de visa étudiant ?

Demande de carte de séjour temporaire étudiant. Vous devez demander votre carte de séjour au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). La démarche se fait uniquement en ligne.

Quelle aide financière pour les étudiants étrangers en France ?

La Caisse d’allocations familiales (Caf) est un organisme vers lequel les étudiants étrangers, au même titre que les Français, peuvent se tourner en cas de difficultés financières. Ils peuvent y faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL), afin de réduire le montant de leur loyer.

Les documents relatifs à l’hébergement en France :

Demande De Visa Etudiant en Algérien – Les justificatifs de ressources pour la période demandée. 

Une attestation de retrait bancaire de 7.500 euros minimum pour une année d’études. Si votre hébergeur atteste que vous serez logé(e) gratuitement à son domicile, ce montant de 7.500 euros peut être estimée à la moitié des ressources exigées.

Si votre garant est fonctionnaire ou salarié :

Si votre garant réside en Algérie :

Si votre garant est un commerçant ou un  artisan :

Si votre garant réside en France :

Si votre garant est agriculteur :

Si votre garant exerce une profession libérale :

Si votre garant est retraité :

Quitter la version mobile