BACRésultat BAC Congo Brazzaville

Résultats BAC Congo Brazzaville session 2024 sur congoedusoft.cg

Résultats BAC Congo Brazzaville session 2024 – Liste des admis BAC 2024 Congo Brazzaville sur congoedusoft.cg. Quand seront publiés les résultats du BAC 2024 au Congo Brazzaville ? Où consulter ou vérifier mes résultats ?

Si vous vous êtes présenté au Baccalaureat session 2024, au Congo Brazzaville, savoir consulter vos résultats est très important car le processus se fait en ligne. Nous avons ici toutes les informations essentielles et les instructions que vous devrez suivre afin de consulter vos résultats en ligne.

Mais avant de plonger là-dedans, jetons d’abord un coup d’œil au système éducatif en République du Congo.

L’éducation en République du Congo

Le Congo est un pays de 342 000 kilomètres carrés en Afrique équatoriale . Sa population est d’un peu plus de 7 millions d’habitants, dont 47% ont moins de 15 ans. L’espérance de vie est de 55,8 ans pour les hommes et de 58,9 ans pour les femmes, et 33 % de la population vit en milieu rural.

12,6% du budget congolais est consacré à l’éducation ; 40% au niveau primaire, 31% au niveau secondaire et 27% au niveau tertiaire. Seulement 1% va à l’enseignement préprimaire.

L’éducation au Congo dure 13 ans, du premier degré de l’école primaire au Certificat Supérieur.

L’enseignement primaire

L’enseignement primaire en République du Congo dure six ans. L’âge moyen auquel les enfants arrivent à l’école est de 5 ans et demi. L’école primaire comprend six niveaux; deux classes préparatoires, deux élémentaires et deux moyennes. A la fin de la classe de deuxième moyen, le jeune apprenant est tenu de passer le test d’entrée au secondaire, sur lequel repose son entrée au niveau secondaire.

École secondaire

L’école secondaire dure sept ans. Il se compose de deux parties, la première étant “collège”, et la seconde “lycée”.

En République du Congo, pays francophone , le terme “collège” désigne les quatre premières années de l’école secondaire, y compris les années 7, 8, 9 et 10. Le terme «lycée» (ou lycée) fait quant à lui référence aux trois années suivantes du niveau secondaire, y compris les années 11, 12 et 13. Il existe trois types de lycées dans le pays: les lycées agricoles, techniques et généraux.

Le Lycée Agricole accueille des élèves intéressés par l’agriculture. Au Lycée technique, les étudiants acquièrent des compétences dans le domaine technologique, notamment la mécanique, l’ingénierie et l’architecture, entre autres. Tous les autres élèves vont au Lycée Général.

Les lycées agricoles et techniques accueillent les élèves par le biais d’un test spécial, tandis que le lycée général est ouvert à tous ceux qui réussissent l’ examen GCSE , qui a lieu à la fin de la 10e année.

Le Lycée Général

A leur entrée au Lycée général, les élèves sont invités à choisir en 10e année dans quelle division ils souhaitent entrer. En fait, le Lycée général se compose de deux sections de trois années chacune. Ceux qui s’intéressent aux sciences vont à la division S, tandis que d’autres vont à la division LE.

Les élèves de 11e année LE intéressés par l’économie vont à la sous-division B (pour les affaires), tandis que ceux qui s’intéressent aux langues vont à la sous-division A2. Les personnes intéressées par les sciences humaines entrent dans la sous-division A3. Les autres élèves vont en subdivision A1.

Pendant ce temps, ceux de la 11e année qui s’intéressent aux sciences biologiques et/ou de la terre vont à la subdivision D, les autres qui s’intéressent à la physique et aux mathématiques vont à la subdivision C. En 13e année, chaque élève est tenu de passer l’examen du certificat supérieur du lycée, quel que soit le lycée dans lequel il étudie.

Enseignement supérieur

La plupart des Congolais fréquentent l’Université Marien Ngouabi, une fois qu’ils ont leur diplôme supérieur, bien que ce ne soit pas la seule option.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur existent en République du Congo :

Toutefois, la nécessite de répondre aux besoins des populations a amené les autorités étatiques à la création des nouveaux établissements supérieurs dont l’Université Denis Sassou Nguesso à Kintele, un nouveau quartier annexe de Brazzaville.

De même, les personnes privées se sont optées à la création des établissements supérieurs privés :

Comment Consulter la liste des admis résultats BAC 2024 Congo Brazzaville ?

Les résultats de la session générale du BAC 2024 doivent encore être rendus publics contrairement à celui du BAC Pro. Mais une chose que nous savons avec certitude, c’est où vérifier les résultats une fois disponibles.

Tous les résultats au format PDF avec les noms des candidats retenus sont consultables directement depuis notre site internet via congoedusoft

CONSULTER LES RESULTATS ICI

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − douze =

Bouton retour en haut de la page
BAC

Résultats BAC Congo Brazzaville session 2024 sur congoedusoft.cg

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité