Burkina FasoRevue de Presse

Burkina Faso/ Revue de presse du 4 octobre 2024

Burkina : Situation nationale et rentrée scolaire à la une des journaux

Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement la situation nationale marquée par le coup d’Etat du 30 septembre dernier et la rentrée scolaire. 

Burkina-Presse-Revue

Burkina : Situation nationale et rentrée scolaire à la une des journaux

«Changement à la tête du MPSR : le capitaine Ibrahim Traoré reçoit le soutien de l’armée» titre le quotidien national, Sidwaya.

Le journal indique que le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête du Burkina Faso, a désormais l’appui de la chaine de commandement de l’armée nationale.

Il est en effet apparu le dimanche 2 octobre en compagnie du chef d’état-major général des armées et des différents chefs d’état-major au journal de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), explique le journal.

Sur un autre volet, l’expert en sécurité, Laurent Kibora y estime que le capitaine Ibrahim Traoré « doit rester focus sur la lutte contre le terrorisme ».

«Situation nationale : Rendons grâce à nos coutumiers et religieux» dit le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon le journal, la médiation des coutumiers et des religieux a permis d’éviter un affrontement entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) lors du coup d’État du 30 septembre dernier.

Dieu et les mânes de nos ancêtres merci, cette lourde hypothèque sur notre nation a été conjurée grâce à l’intervention d’un troisième groupe d’acteurs, conclut le journal.

Par ailleurs, le journal publie le dernier discours de l’ancien président du MPSR où il a expliqué pourquoi il a « jeté l’éponge ».

Dans le même journal, Me Appolinaire Kyélem de Tambèla affirme que «ceux qui parlent des Russes ne les connaissent pas vraiment ».

«Capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina : ‘’les assises vont désigner un président de la transition’’», affiche le journal Le Pays, citant les propos du capitaine.

Par ailleurs, le journal a recueilli les attentes des Burkinabè vis à vis des nouvelles autorités.

Il rapporte que dans l’ensemble, les Burkinabè ont salué ce nouveau coup d’Etat et souhaité que les priorités de celles-ci soient la sécurité et la question humanitaire.

Dans un autre registre, les journaux rapportent que la rentrée scolaire2024-2025 a effectivement eu lieu hier le 3 octobre comme prévu.

Burkina : La chute du pouvoir de Damiba à la Une des quotidiens burkinabè

Le quotidien national Sidwaya rapporte que le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) vient d’opérer une mue en son sein, car, précise-t-il, « le capitaine Ibrahim Traoré et d’autres frères d’armes ont renversé le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba ».

Le journal explique que l’organe dirigeant de la junte militaire qui a renversé le président Rock Kaboré, le 24 janvier dernier, n’a finalement pas pu contenir ses contradictions.

« La situation a dégénéré, le vendredi 30 septembre 2024, avec un nouveau coup de force qui a conduit à la destitution du président du MPSR, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, par ailleurs chef de l’Etat depuis 8 mois », écrit Sidwaya.

Toujours selon le quotidien d’Etat, le capitaine kiswend-Sida Sorgho a expliqué que l’idéal du MPSR, à savoir la restauration de l’intégrité du territoire national a été trahi par le lieutenant-colonel Damiba.

A en croire le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga, trois jours durant, suite à la situation confuse, créée par le coup d’Etat du vendredi 30 septembre 2024 contre le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, plusieurs grandes villes du Burkina se sont mobilisées pour soutenir le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’ex-président Damiba impose 7 conditions avant de signer sa démission et s’exile à Lomé au Togo, précise Le Pays, un autre quotidien peivé.

Il souligne que pour le capitaine Ibrahim Traoré, de la sécurité à la défense en passant par la santé, l’action sociale et l’infrastructure, tout est prioritaire.

Le même journal poursuit que le chef de l’Etat a demandé de lui dresser d’urgence l’inventaire des véhicules inutilisées ou stationnées dans les ministères pour une raison ou une autre pour les utilisées dans le combat contre l’insécurité.

Il poursuit que, d’autres rencontres seront annoncées par le chef de l’Etat pour mieux peaufiner la feuille de route des ministères à mettre en place dans les jours ou semaines à venir.

Sous un autre registre, Le Pays titre à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : 747 soldats prêts à défendre la Nation ».

Il renseigne que la « Promotion sauvegarde de la Nation », est le nom de baptême de la 48e promotion des élèves de l’Ecole nationale des sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) dont la cérémonie de sortie s’est déroulée le samedi 1er octobre 2024 au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + dix-huit =

Bouton retour en haut de la page

Burkina Faso/ Revue de presse du 4 octobre 2024

Par afriqueenligne.com Temps de lecture: 3 min
0

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité