Composition du dossier pour le Concours BIR 2024 Cameroun

Quels dossiers pour le concours BIR ? Vous trouverez ici toutes les informations détaillées sur la Composition du dossier pour le Concours BIR 2024 Cameroun.

Ce concours n’est pas encore lancé et nous vous tiendrons au courant au fil du temps.

Connaître au préalable les dossiers requis, ainsi que les conditions d’accès, est très important si vous envisagez de vous présenter à ce Concours.

Bataillon d’intervention rapide (BIR)

Le bataillon d’intervention rapide (BIR), nommé bataillon léger d’intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu’en 2001, est une unité d’élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes, considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun.

Le BIR est entraîné et contrôlé depuis sa création par d’anciens officiers israéliens.

Après la tentative de coup d’État de 1984, le président camerounais, Paul Biya recrute Abraham Avi Sirvan, un colonel retraité de l’armée israélienne et ancien attaché de défense à l’ambassade d’Israël à Yaoundé pour former les soldats de la garde présidentielle (GP), créée après la dissolution de la garde républicaine. Puis, après la mise en place réussie de la GP, le colonel Sivan, qui a statut de conseiller contractuel à la présidence camerounaise, forme le bataillon léger d’infanterie (BLI) en 1999, chargé de combattre le grand banditisme et de surveiller les frontières. Après la mort d’Abraham Avi Sirvan dans un accident d’hélicoptère le 22 novembre 2010, Mayer Herez, un général à la retraite de l’armée israélienne, lui succède.

Le recrutement du BIR est centralisé à la présidence de la république, contrairement à celui au reste de l’armée, y compris les forces spéciales. Le niveau d’équipement du BIR est très élevé par rapport à celui de l’armée régulière

Condtions d’accès au Concours BIR 2024 Cameroun

Composition du dossier pour le Concours BIR 2024 Cameroun

[quads id= »5″]
Quitter la version mobile