Infos Concours

Concours CESTI2024-2025

Ouverture Concours CESTI2024-2025 Senegal. Le concours d’entrée au CESTI – Session 2024 – sera organisé dans six régions : DakarZiguinchorSaint-LouisKaolackThiès et Tambacounda.

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) s’est assigné la mission de « former des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts ».

Le CESTI a été créé en 1965 par le gouvernement du Sénégal avec l’appui de l’UNESCO, et des coopérations canadienne et française. La mission assignée au CESTI était de recycler les journalistes – initiés sur le tas – en poste dans les organes publics et de former des bacheliers et licenciés au métier de journaliste. Pendant longtemps, la France et le Canada ont apporté une assistance pédagogique, administrative, financière et matérielle au CESTI. Du milieu des années 1970 et au début des années 1980, avec le retrait progressif d’abord des Français, ensuite des Canadiens, le gouvernement sénégalais prend en main le CESTI ; ce qui se traduit par l’africanisation du personnel enseignant, administratif, technique et de service.

 CESTI est une école publique, qui forme au Diplôme supérieur de journalisme (DSJ),qui est l’équivalent de la licence. La formation initiale s’étend sur trois années et comporte :
 Un enseignement général (Sciences de l’information et de la communication, sciences sociales, langues et culture générale) ;Un enseignement professionnel (pratiques de la radio, de la télévision, de la presse écrite, du multimédia et du photojournalisme);Un enseignement spécialisé à partir de la 3e année avec des exercices de terrain sur les modules optionnels ;Ethique et pratique professionnelle ;Soutenance d’une grande enquête journalistique devant un jury composé d’universitaires et de journalistes. 

Une école panafricaine

Depuis 2009, le CESTI applique le système LMD avec l’ouverture d’un master de recherche en information et communication. Outre la formation initiale classique, le CESTI s’investit dans la formation continue des journalistes dans le cadre du « Fonds d’aide à la presse » mis en place par l’Etat sénégalais, ainsi que dans la formation à la carte, dans des domaines concernant surtout les métiers de la communication. Les forces du CESTI résident dans plusieurs facteurs.

Il y a d’abord l’histoire ou l’héritage de cette institution, qui est la plus ancienne école publique de journalisme en Afrique au Sud du Sahara. C’est une école qui jouit d’une bonne image et qui s’adosse à un réseau d’anciens diplômés évoluant un peu partout en Afrique. L’un des points forts du CESTI est son statut d’école à vocation régionale, d’où son rayonnement dans plusieurs Etats de l’Afrique occidentale et centrale.

De 1973 – date de sortie de sa première promotion – à décembre 2012 – date de sortie de sa 40e promotion – le CESTI a formé 1091 journalistes professionnels africains dont 511 Sénégalais. Aujourd’hui, le CESTI garde son cachet panafricain avec des étudiants venant du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, de la Guinée, de la Mauritanie, du Togo et du Congo Brazzaville. L’un des atouts du CESTI est lié à son mode de recrutement et au respect des normes relatives aux effectifs dans les écoles de journalisme. Les étudiants sont recrutés à partir d’un concours sélectif organisé dans différents Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les effectifs des promotions tournent, en moyenne, autour de 28 étudiants.

Conditions d’admission au Concours CESTI2024-2025

Niveau baccalauréat :

  • Aux bacheliers, aux élèves de Terminale sous réserve d’obtention du baccalauréat, aux titulaires d’un diplôme admis en équivalence du baccalauréat.

N.B. : Les élèves et étudiants candidats au concours d’entrée au CESTI niveau baccalauréat doivent être âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus (nés en 1998).

  • Aux professionnels de l’information et de la communication, sans limite d’âge, titulaires du baccalauréat et ayant au moins quatre (04) années d’expérience dans la profession à la date du concours (joindre les justificatifs comme le contrat de travail, ou à défaut les trois (03) derniers bulletins de salaire ou un document d’une institution de prévoyance sociale attestant du versement des cotisations du candidat).

N.B. : Par professionnel, nous entendons le journaliste de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio ou de la télévision et  non le technicien assimilé au journaliste.

  • Les agents de l’Etat doivent impérativement faire passer leurs dossiers par voie hiérarchique pour qu’ils soient recevables.

Niveau licence :

  • Aux titulaires de la licence ou d’un diplôme supérieur Bac+3, sans limite d’âge.

Les documents requis

  • Une demande manuscrite adressée au Directeur du CESTI ;
  • Une pièce d’état civil (extrait de naissance ou copie légalisée de la carte nationale d’identité, datant de moins de trois (03) mois) ;
  • Une fiche individuelle dûment remplie, à retirer à la scolarité du CESTIaux Centres Académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) des Inspections d’Académie, à télécharger sur www.cesti.ucad.sn ou à demander par e-mail à [email protected]
  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat ou de la licence ou du diplôme admis en équivalence.

N.B. : Pour les candidats sous réserve du Bac, joindre obligatoirement un certificat de scolarité de l’année en cours et des copies certifiées conformes des relevés de notes de la Seconde et de la Première ;

  • Une photo d’identité ;
  • Un reçu des frais d’inscription (non remboursables) au concours fixés à dix mille (10 000) F payables :
  •  Au  Service de la Comptabilité du CESTI pour  les candidats de Dakar,
  • Au niveau des CAOSP pour les candidats de Thiès, de Kaolack, de Ziguinchor, de Saint-Louis et de Tambacounda.

Inscriptions

Les inscriptions au concours d’entrée auront lieu du  mardi 1er mars au samedi 14 mai 2024, le matin, de 8H à 12H ; l’après-midi, de 15H à 17H aux endroits ci-après :

  1. Service de la scolarité du CESTI, pour les candidats résidant dans la région de Dakar ;
  2. Centres Académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) des Inspections d’Académie de Kaolack, Thiès, Tambacounda, Ziguinchor et Saint Louis. 

 
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le samedi 14 mai 2024, à 12H, délai de rigueur.
 
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à s’adresser, les jours ouvrables, le matin, de 8H à 12H, à la Direction des Études, au Service de la Scolarité du CESTI ou par email : [email protected]

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 16 =

Bouton retour en haut de la page

Concours CESTI2024-2025

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité