Infos ConcoursPlus d'informations

Concours Ecole Polytechnique De Thiès EPT Sénégal 2022

Concours Ecole Polytechnique De Thiès EPT Sénégal 2022. Information important sur le concours EPT Sénégal 2022. L’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) organise à l’intention des élèves des classes de Terminales Scientifiques un concours d’entrée en 1ère année à l’EPT, le samedi 11 juin 2022. Des centres sont ouverts dans toutes les régions du pays.

La formation dure 05 années et est sanctionnée par le Diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Civil, en Génie Électromécanique, en Génie Informatique & Télécommunications et en Génie Aéronautique.

Les matières à traiter sous forme de questions à choix multiples (QCM) sont : Mathématiques, Physique, Français, Anglais. La durée des épreuves est de trois heures.

Il est demandé aux candidats de se munir de leur pièce d’identité le jour du concours, sinon ils ne seront pas autorisés à subir les épreuves. Pour les candidats des classes de terminale, en cas de réussite au bac, ils sont priés d’envoyer la photocopie légalisée du relevé du bac dans les dix jours suivant la proclamation des résultats.

La limite d’âge est de 22 ans au premier octobre de l’année du concours et tout dossier irrecevable sera classé sans suite et sans remboursement des frais déjà payés.

Présentation De L’EPT

Présentation

Depuis 2001, l’Etat sénégalais a engagé la réforme du secteur de l’Enseignement supérieur, intégré au Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF), avec la mise sur pied d’une commission «Carte universitaire » chargée de proposer un schéma directeur d’élargissement de l’accès au supérieur et une diversification de l’offre de formation, articulés à une décentralisation qui devait désengorger la principale université, Cheikh Anta DIOP, aux effectifs insoutenables, et faire monter en puissance l’université Gaston Berger.

Une option stratégique a consisté à dessiner une nouvelle carte universitaire décentralisée s’appuyant sur une profonde réforme en plusieurs plans, notamment:

  • Une carte Universitaire planifiée dans l’espace et dans le temps ;
  • Une professionnalisation de l’enseignement et de la formation ;
  • Une diversification des filières et des établissements ;
  • Une valorisation des ressources nationales et régionales ;
  • Un élargissement de la gouvernance des structures de l’enseignement supérieur aux représentants du monde du travail et des collectivités locales ou décentralisées
  • Une spécialisation des universités régionales et des Collèges Universitaires Régionaux avec des dominantes;
  • Une orientation des nouvelles universités vers le développement économique : filières scientifiques et technologiques, filières de gestion, de transport maritime et aérien et professionnalisation des filières actuelles de droit et de lettres.
  • C’est dans cette mouvance que le gouvernement du Sénégal a décidé, dans un premier temps, l’ouverture de l’Université de Thiès à partir de la fusion de quatre écoles de formation d’ingénieurs, à savoir l’ESP centre de Thiès (ancienne Ecole Polytechnique de Thiès), l’ENSA, l’IST et l’ENCR de Bambey.

Mais depuis juin 2009, par décret 2009-586 du 18 juin 2009, l’École Polytechnique de Thiès, suite à son rattachement direct au Ministère chargé de l’enseignement supérieur, a retrouvé une autonomie vis-à-vis de l’Université de Thiès. Jusqu’en 1970, le centre de gravité du développement des formations d’ingénieurs s’est situé largement à distance des structures universitaires traditionnelles, avec pour conséquence une séparation organique rarement mise en débat entre disciplines scientifiques d’un côté, disciplines de l’ingénierie de l’autre, et plus encore la cristallisation de différences de culture, plus durable par nature dans le temps (rapport à la sélection et à l’élitisme, relation au savoir et aux approches disciplinaires).

Historique

Le 25 mai 1973, son Excellence Léopold Sédar SENGHOR, Président de la République du Sénégal, décrète la création de l’Ecole Polytechnique de Thiès. L’Ecole polytechnique de Montréal en accepte le parrainage au cours de son implantation progressive.

  • De 1973, date de sa création à 1982, aux termes des décrets N°73-493 du 25 mai 1973, et N°74-1282 du 23 décembre 1974, l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) est érigée en établissement militaire d’enseignement supérieur à encadrement militaire et placée sous la double tutelle du Ministère des Forces Armées et du Ministère de l’Education Nationale.
  • A partir de 1982, débute la phase de recrutement d’enseignants permanent sénégalais ; à cette date le corps enseignant était composé essentiellement de canadiens et de vacataires sénégalais.
  • De 1982 à 1992, l’EPT passe sous administration militaire complète aux termes des dispositions du décret 82-545 du 03 août 1982 ;
  • Au mois de juillet 1992, l’EPT change de statut. L’Ecole est érigée en établissement public rattaché à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Ce changement de statut est régi par la loi 92-38 du 09 juillet 1992 et les décrets d’application N°92-1261 et 92-1268 du 14 septembre 1992 ;
  • Au mois de Novembre 1994, dans le cadre de la réforme de l’Enseignement Supérieur, un nouveau changement de statut intervient. La loi 94-78 du 24 novembre 1994 portant création de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) comme établissement rattaché à l’UCAD, consacre la fusion de l’EPT avec les divisions industrielles de l’ENSUT et de l’ENSETP ;
  • Le 11 janvier 2007, est ouverte l’Université de Thiès à partir de la réunion de quatre écoles de formation d’ingénieurs, à savoir l’ESP centre de Thiès (ancienne Ecole Polytechnique de Thiès), l’ENSA, l’IST et l’ENCR de Bambey ;
  • En juin 2009, aux termes du décret 2009-586, l’EPT quitte l’université de Thiès pour redevenir un établissement autonome et rattaché directement au Ministère de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Composition du dossier de candidature pour le Concours Ecole Polytechnique De Thiès EPT Sénégal 2022

Le concours est ouvert aux élèves des classes de terminales scientifiques ou techniques (S1, S2, S3, T1, T2), mais également aux bacheliers et candidats libres aux baccalauréats (S1, S2, S3, T1, T2).

Liste des pièces à fournir :

Pour les élèves en classe de terminale

  • Une fiche de candidature dûment rempli ;
  • Le bulletin de note du 1er semestre de la classe de Terminale et les bulletins des deux semestres des classes de Seconde et Première ;
  • 7 000 FCFA de frais de dossier non remboursables.

Bacheliers et candidats libres au Bac

  • Une fiche de candidature dûment rempli ;
  • La photocopie légalisée de l’attestation du Bac ;
  • La photocopie légalisée du relevé de notes du Bac ;
  • Les bulletins de notes des deux semestres des classes de Seconde, Première et Terminale ;
  • 7 000 FCFA de frais de dossier non remboursables.

Informations utiles

  • Lieu de dépôt : Le dossier complet est à déposer au Service de la Scolarité de l’EPT à Thiès, de 08h à 12h et de 15h à 18h.
  • Date de dépôt : Du 07 Février au 30 Avril 2022, selon le calendrier de la DEXCO
  • Date du concours : 11 juin 2022

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 10 =

Bouton retour en haut de la page

Concours Ecole Polytechnique De Thiès EPT Sénégal 2022

Par afriqueenligne.com Temps de lecture: 5 min
0

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité