à suivreInfos Concours

Conditions d’accès au Concours NASLA de Buea2024-2025

Conditions d’accès au Concours NASLA de Buea2024-2025. National School of Local Administration (NASLA) Competitive entrance examination.

Ce concours n’est pas encore lancé et nous vous tiendrons au courant au fil du temps.

Connaître au préalable les dossiers requis, ainsi que les conditions d’accès, est très important si vous envisagez de vous présenter à ce Concours.

NASLA

La National School of Local Administration abrégée et désignée NASLA marque son entrée dans la grande famille des Établissements Publics à caractère Administratif et professionnel par décret présidentiel n°2020-111 du 02 mars 2020. Elle est dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Placée sous la tutelle technique du Ministère en chargé des collectivités territoriales décentralisées et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances, la NASLA est chargée de :

  • former les administrateurs des collectivités territoriales décentralisées dans les domaines de compétences et spécialités de l’administration locale conformément aux orientations définies par le Gouvernement;
  • évaluer, en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées, leurs établissements, syndicats ou regroupements, les besoins en formation dans l’administration locale;
  • élaborer des plans de formations subséquentes;
  • garantir l’égal accès aux enseignements et aux formations, dans les deux langues officielles à toutes personnes de nationalité camerounaise remplissants les conditions académiques requises dans la limite de ses capacités d’accueil.

La NASLA est administrée par un Conseil d’Administration et une Direction Générale.

Dossiers de candidature

  • Une (0) fiche de candidature timbrée (timbre postal) A mille (1 000) francs CFA.
  • Une (01) photocopie certifiée conforme du contrat de travail ou de l’acte d’intégration datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier. 
  • Une (01) autorisation de candidature de la structure utilisatrice.
  • Une (01) photocopie certifiée conforme du diplôme requis, datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier.
  • Un (01) certificat de nationalité.
  • Un (01) extrait du casier judiciaire n°3 datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier.
  • Un (01) curriculum vitae signé du candidat.
  • Un (01) certificat médical datant de moins de trois (03) mois à la date de dépôt du dossier, signé par un médecin de l’Administration.
  • Une (01) enveloppe timbrée a cinq cent, (500) francs CFA à l’adresse du candidat (réservée aux candidats nationaux).
  • deux (02) photos 4X4 couleur.
  • L’original de la quittance de versement des frais (non remboursables) d’études de dossier dans le compte CEFAM-PADDEL n° 10001 0684 2339 5004 2001 76 logé à la Banque International du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC).

Conditions d’accès au Concours NASLA de Buea2024-2025

  • a. Jouir d’une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans au sein d’une Collectivité territoriale décentralisée, d’une administration publique, d’un établissement public, d’une association ou d’un opérateur public ou international, exerçant dans le domaine de la décentralisation et du développement local et ;
  • b. Etre titulaire de l’un des diplômes requis.

Durée de ta formation et conditions d’admission

a. La durée de la formation est de six (06) mois, dont quatre (04) mois d’enseignement, un (01) mois de préparation à l’examen de fin de formation et éventuellement un (01) mois de stage spécialisation.

b. L’admissibilité du candidat national se fait sur étude de dossier sur la base de la prise en compte conjointe du niveau académique, du profil professionnel et de l’exposé des motivations. L’admission définitive du candidat national intervient à l’issue d’un entretien de sélection.

c. L’admission définitive des candidats étrangers se fait sur étude de dossier sur la base de la prise en compte conjointe du niveau académique, du profil professionnel et de l’exposé des motivations.

Conditions financières

  • Les frais (non remboursables) d’études de dossier s’élèvent à trente-cinq mille (35 600) FCFA.
  • Les frais de scolarité, payables en une tranche dès la confirmation de la sélection définitive, sont fixés.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =

Bouton retour en haut de la page

Conditions d’accès au Concours NASLA de Buea2024-2025

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité