à suivreInfos Concours

Frais de scolarité Institut Africain d’Informatique (IAI) Cameroun

Quel est le Frais de scolarité Institut Africain d’Informatique (IAI) Cameroun? La session IAI Concours 2024 a été lancée au Cameroun et nous discuterons ici des frais de scolarité.

L’Institut Africain d’Informatique (I.A.I Cameroun), est une Ecole inter-Etats créée par Décision des Chefs d’Etat en 1971 à Fort-Lamy (l’actuel N’Djamena) au Tchad et dotée d’un Statut diplomatique, avec pour Siège Libreville au Gabon.

Cet institution a pour vocation tout d’abord, d’assurer les formations supérieures d’excellence dont l’économie nationale et régionale ont besoin dans un contexte de mondialisation de la connaissance et dans un  rythme accéléré de développement technologique, mais également de promouvoir et de vulgariser l’outil informatique auprès de ses onze Etats membres, à savoir :

  • Bénin.
  • Burkina-Faso.
  • Cameroun.
  • Congo.
  • Côte-d’Ivoire
  • Centrafrique.
  • Gabon
  • Niger
  • Sénégal.
  • Tchad
  • Togo.

L’IAI-Cameroun, Représentation Camerounaise de l’I.A.I, existe depuis le 1er octobre 1999 : création réalisée par l’Etat Camerounais sous la haute impulsion du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA qui a instruit aussitôt la signature d’un accord de siège entre l’Institut Africain d’Informatique et la République camerounaise.

Depuis sa création, l’IAI-Cameroun a connu un développement progressif et harmonieux dont les résultats sont visibles sur tous les plans : académique, managérial, logistique et infrastructurel. Son Siège est aujourd’hui situé à Nkol Anga’a (Sur la Route De MFOU).

Admission et Concours IAI Cameroun

Le  Concours IAI Cameroun, Gabon, quatre(04) concours pour le recrutement d’étudiants au cycle d’ingénieurs des Travaux Informatiques a l’IAI-Cameroun pour les filières Génie Logiciel et Systèmes et Réseaux.

  1. Élèves Ingénieurs des Travaux Informatiques Option: Systèmes et Réseaux.
    • Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat Scientifique ou Technique (S,C,D,E ou F) ou être en classe de terminale(S,C,D,E ou F) pour ceux des élèves désirant le présenter sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
  2. Élèves Ingénieurs des Travaux Informatiques Option: Génie Logiciel
    • Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat de l’Enseignement Général ou Technique ou être en classe de terminale de l’Enseignement Général ou Technique (toutes séries) pour ceux des élèves désirant le présenter sous réserve de l’obtention du baccalauréat.
  3. Élèves Ingénieurs des Travaux Informatiques Option: Génie Logiciel (Section Anglophone)
    • Les candidats doivent être titulaires d’un GCI Advanced Level ou être en classe de terminale de l’Enseignement Général ou Technique (toutes séries) pour ceux des élèves désirant le présenter sous réserve de l’obtention du GCI Advanced Level.
  4. Concours Spécial d’entrée en 2ème année des filières Génie Logiciel et Systèmes et Réseaux
    • Les candidats doivent être titulaires d’un DUT, BTS, ou DEUG en Informatique.

Frais de scolarité Institut Africain d’Informatique (IAI) Cameroun

Coûts des études

Frais de scolarité:

1ère et 2ème années IAI: 325 000 F CFA pour les étudiants camerounais qui se prennent en charge et 1 250 000 FCFA pour les étrangers et ceux des étudiants camerounais pris en charge par un organisme.

3ème année IAI: 400 000 F CFA pour les étudiants camerounais qui se prennent en charge et 1 750 000 FCFA pour les étrangers et ceux des étudiants camerounais pris en charge par un organisme.

Frais de préinscription: 20 000 F CFA pour tous les étudiants. 

Inscription en ligne IAI-cameroun

Iai-Cameroun En partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut Africain d’Informatique, Représentation du Cameroun, offre une licence professionnelle (L3) en Analyse et Conception des Systèmes d’Informations en Afrique Subsaharienne et dans les grands lacs.

Cette formation est essentiellement consacrée à l’étude des techniques de réalisation des systèmes d’information (analyse, conception, bases de données). Une formation en programmation est donnée aux apprenants.

À l’aide du système de sécurité numérique pointilleux de ‘’Test Invite’’, selon les organisateurs, 21 candidats ont été pris en flagrant délit de tricherie, avec parfois la connivence des parents. Comme prévu, ils ont été purement et simplement éliminés et suspendus pour tout concours d’entrée à l’Iai-Cameroun.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =

Bouton retour en haut de la page

Frais de scolarité Institut Africain d’Informatique (IAI) Cameroun

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité