Infos Concours

Ouverture Concours EGEM de l’Université de Ngaoundéré2024-2025 1er et 3ème année

Ouverture Concours EGEM de l’Université de Ngaoundéré2024-2025 1er et 3ème année. Lancement officiel du Concours d’entrée à l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré, au titre de l’année académique2024-2025.

L’AVENUE DE L’EGEM UNE PREUVE QUE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN ORIENTE DE PLUS EN PLUS SON DÉVELOPPEMENT SUR L’EXPLOITATION DE SES RESSOURCES MINIÈRES. Conscient du potentiel minier incommensurable dont elle dispose et soucieux de s’entourer de professionnels et consultants dans le domaine minier et pétrolier, la République du Cameroun a initiée la création de grandes écoles destinées à dispenser un enseignement universitaire pour la formation des cadres supérieurs dans les domaines de la Géologie et de l’Exploitation Minière.

Créée par Décret n°93/028 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de N’Gaoundéré, l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) ouvre ses portes à travers l’Arrêté n°11 00074/MINESUP du 27 avril 2011 portant son ouverture. L’EGEM est la principale grande école camerounaise de formation aux métiers de la géologie, de la mine, du pétrole et du gaz.

Sa délocalisation à Meiganga chef lieux du département du Mbéré dans la Région de l’Adamaoua-Cameroun survient par Lettre N°11 00105/MINESUP/CAB/IGS/USV du 18 mai 2011.

Cette école a pour principal objectif d’offrir à ses étudiants une formation scientifique et technique de l’ingénieur d’entreprise minière et pétrolière afin que ces derniers soient capables de piloter des projets de prospection, d’exploration et d’exploitation minière et pétrolière.

En 05 années d’existence, l’EGEM a déjà mis sur le marché camerounais 294 Ingénieurs (dont 44 Ingénieurs de Conceptions) aux compétences allant de la prospection jusqu’à l’exploitation minière et passant par la maintenance d’unités minières.

L’avenue de l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière est une preuve que la République du Cameroun oriente de plus en plus son développement sur l’exploitation efficiente de ses ressources minières.

L’EGEM offre en :

  • Cycle ingénieur, des formations en : mines-géologie (MG), mines-minéralurgie-Environnement(MM).
  • Cycle techniciens supérieur, des formations en : génie minier (GM), géologie appliquée (GA).

Condition d’admission


Il faut être titulaire d’un BACC C,D ou d’un GCE/AL au moins dans trois(03) matière scientifiques et d’un GCO level ou d’un diplôme reconnu équivalent par le MINESUP. Etre ressortissant des pays membre de la Cemac et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d’entrée peuvent être admis sur étude de dossiers.

Débouchés


Dans un pays ayant un sous-sol riche comme le Cameroun, l’obtention d’un diplôme à l’EGEM vous donnera la possibilité d’être embauché dans le cadre de la réalisation des grands projets structurants, notamment ceux relatifs à l’exploitation minière.

Composition du dossier aux Concours EGEM de l’Université de Ngaoundéré2024-2025 1er et 3ème année


Le dossier doit être composé de :

  • Une demande timbrée à 1000 FCA ;
  • Un reçu de paiement de la somme de 20.000 FCFA pour frais d’inscription auprès de ECOBANK-CAMEROUN au compte EGEM Ngaoundéré ;
  • Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L ou une attestation certifiée conforme de réussite à l’un de ces diplômes ;
  • Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 03 (trois) mois ;
  • Un certificat médical ;
  • Quatre photos d’identité 4×4 (inscrire le nom au verso) ;
  • Une enveloppe (format A4) timbrée à 500 FCFA, portant l’adresse du candidat.

Les Arrêté du concours

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.
Bouton retour en haut de la page

Ouverture Concours EGEM de l’Université de Ngaoundéré2024-2025 1er et 3ème année

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité