Côte d'IvoirePolitique

Côte d’Ivoire : le président Alassane Ouattara sur le point de procéder à un remaniement ministériel, voici les quatre raisons profondes

Le président de la République Alassane Ouattara pourrait procéder le mercredi 13 septembre 2022 à un remaniement ministériel a écrit le journal Le Panafricain le 8 septembre 2022. « A mi-chemin de 2025, le chef de l’Etat a un ardent désir de restaurer son premier cercle d’hommes forts » a écrit le confrère pour qui cette « restauration » est la première raison.

Ouattara veut réparer « son tort » 

Ainsi, le président Alassane Ouattara tentera-t-il de confier d’importantes tâches laissées par feu Amadou Gon Coulibaly et feu Hamed Bakayoko à certains proches. La deuxième raison serait de « réparer les torts » causés par le dernier remaniement ministériel qui, visiblement aurait des « frustrés » au sein de la majorité présidentielle.

Selon certains observateurs de la scène politique ivoirienne, les critiques et certaines organisations internationales ont contraint Alassane Ouattara à réduire le train de vie de l’État. C’est ce qui justifie la suppression des nombreux secrétaires d’État et ministères délégués que contenait le gouvernement Patrick Achi 1.

Le remaniement annoncé va donc permettre de rectifier le tir

En sus, le remaniement annoncé va donc permettre de rectifier le tir. Des cadres de certaines régions jugées hostiles au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) peuvent être nommés afin d’asseoir ce parti dans lesdites régionales. Une manière d’asseoir son bastion avant les élections présidentielles d’octobre 2025 qui verront assurément les participations des ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo selon les états-majors de ces derniers.

Le confrère Le Panafricain révèle par ailleurs que le président Alassane Ouattara pourrait enfin procéder à des nominations de militants des partis de l’opposition. Même si pour l’heure, on ne sait lequel des partis de l’opposition a déjà donné son quitus pour une entrée au gouvernement. Enfin, la quatrième raison de ce probable remaniement ministériel, c’est le retour aux « blocs ministériels traditionnels » tels qu’une fusion du ministère de la jeunesse et de celui du sport, la fusion des ministères de la culture et celui du tourisme et ou de l’artisanat, etc.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − six =

Bouton retour en haut de la page

Côte d’Ivoire : le président Alassane Ouattara sur le point de procéder à un remaniement ministériel, voici les quatre raisons profondes

Par afriqueenligne.com Temps de lecture: 2 min
0
error: Alert: Content selection is disabled!!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité