Côte d'IvoireEducation

Côte d’Ivoire : ouverture des concours administratifs 2024

Pour cette édition, les personnes désireuses de faire acte de candidature aux différents concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA sont exemptées de dépôt de dossier physique.

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a lancé officiellement ce lundi 17 avril 2024 les concours administratifs de la session 2024 et le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) au titre de l’année 2024.

Pour les concours d’entrée à l’ENA en 2024, ce sont six concours qui seront ouverts, dont trois concours directs d’accès aux trois cycles de formation et trois concours professionnels d’accès au cycle de formation (cycle moyen, cycle moyen supérieur et cycle supérieur).

Il sera ouvert, pour la session 2024, cinq cent (500) concours dont 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion, a fait savoir la ministre de la Fonction publique, lors d’un point de presse.

Au nombre des concours administratifs de la session 2024, figurent dix concours de recrutement exceptionnels spécifiquement ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et 63 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Anne Ouloto a annoncé que la phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2024, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix villes retenues.

Les concours administratifs se dérouleront à Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. À l’issue des inscriptions en ligne, la Commission de validation des dossiers de candidature, aura lieu l’analyse des dossiers reçus en ligne.

La phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission est fixée au 07 juillet 2024, précédera la période de réclamation. La ministre a assuré qu’après cette étape, la liste définitive des candidats retenus sera consolidée.

La ministre de la Fonction publique a fait remarquer que cette année 2024 le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu le samedi 12 août 2024 à Daloa, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

En termes d’innovations, elle a dit avoir introduit dans le processus d’organisation desdits concours une série d’innovations, dont la mise en place de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs et le traitement informatisé des notes (scannage des copies).

Parmi les innovations, l’on a également la tenue des délibérations et la publication des résultats par vagues successives, 21 jours après les compositions afin de réduire au maximum les délais d’attente des candidats, ainsi que la consultation des notes en ligne par les candidats ajournés.

Elle a annoncé le relèvement de deux ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA. Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.

Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur, a-t-elle poursuivi. Une mesure qui s’inscrit dans la décision du gouvernement qui a décrété l’année 2024, année de la jeunesse.

Les résultats définitifs des concours d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2024 ont été proclamés le 25 novembre 2024. S’agissant de la session 2024 des concours administratifs, elle s’est achevée le 06 janvier 2024 avec la proclamation des résultats définitifs des concours ayant donné lieu à l’admissibilité.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + quinze =

Bouton retour en haut de la page

Côte d’Ivoire : ouverture des concours administratifs 2024

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité