En live!GénéralPolitique

Présidentielle en Guinée Equatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de nouveau candidat pour un sixième mandat

Présidentielle en Guinée Equatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de nouveau candidat pour un sixième mandat.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, né le 5 juin 1942, est un homme d’État équato-guinéen.

Militaire de profession, il occupe plusieurs postes sous la présidence de son oncle Francisco Macías Nguema. En 1979, il renverse Macías par un coup d’État et devient le dirigeant de la Guinée équatoriale, d’abord comme président du Conseil militaire suprême (1979-1982) puis en tant que président de la République (depuis 1982). Sa gouvernance est généralement qualifiée de dictature. Il supervise l’émergence du pays comme important producteur de pétrole à partir des années 1990. L’enrichissiment du pays s’accompagne d’accusations de corruption et de trafic de drogue dont Obiang et sa famille bénéficient largement.

Avec plus de 43 années passées à la tête de son pays, il est actuellement le plus ancien président en exercice au monde.

Le vice- Président Equato-guinéen a annoncé la candidature de son père, le chef de l’Etat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la présidentielle avancée de novembre prochain.

vice- Président Equato-guinéen a annoncé la candidature de son père
vice- Président Equato-guinéen a annoncé la candidature de son père

Fin du suspens. Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, briguera un 6e mandat, dans ce petit Etat pétrolier d’Afrique centrale.

L’annonce a été faite par son fils, le vice-Président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, jet-setteur invétéré connu pour son train de vie luxueux et condamné en France dans l’affaire des « biens mal acquis ».

Selon lui, le Président a été choisi candidat du pouvoir en raison de son « leadership et de son expérience politique » couronné de« son charisme »

« Le bureau exécutif du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) s’est réuni vendredi 23 septembre 2024, et a désigné, à l’unanimité, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 20 novembre 2024 », a indiqué de son côté dans un communiqué, la présidence de la Guinée équatoriale qui se félicite d’avoir mis fin aux « supputations de ceux qui ergotaient autour », de la candidature d’Obiang Nguema .

Avec plus de 43 années, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à 80 ans détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarchies.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Bouton retour en haut de la page

Présidentielle en Guinée Equatoriale : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de nouveau candidat pour un sixième mandat

Par afriqueenligne.com Temps de lecture: 2 min
0

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité