BeninEconomiePlus d'informations

Infos Bénin/ 200 millions de dollars de la BM pour réduire les inondations au Bénin

Infos Bénin/ 200 millions de dollars de la BM pour réduire les inondations au BéninLa Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA) a approuvé, jeudi 29 septembre 2024, un financement de 200 millions de dollars en faveur du Bénin.


Le financement de la Banque mondiale permettra de réduire les risques d’inondations et améliorer les conditions de vie des populations grâce à la construction d’infrastructures de drainage urbain résilientes et l’adoption d’outils de planification urbaine dans les communes du Bénin.


Le financement de 200 millions de dollars a été approuvé le jeudi 29 septembre 2024.
Il vient renforcer le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires et permettra de renforcer les capacités de mise en œuvre d’investissements dédiés à la lutte contre le changement climatique, y compris les capacités de préparation aux risques de catastrophes naturelles. Les communes seront ainsi amenées à adopter des plans de contingence communaux révisés et l’Etat rendra plus opérationnel le Fonds national de réponse aux catastrophes (FONCAT).

Les communes seront ainsi amenées à adopter des plans de contingence communaux révisés et l’Etat rendra plus opérationnel le Fonds national de réponse aux catastrophes (FONCAT). L’opération vient renforcer le partenariat Etat-Commune, avec un rôle et des responsabilités renforcées pour les communes bénéficiaires. Elle se concentre également sur l’agenda de lutte contre le changement climatique.


L’opération s’aligne avec le Programme d’action du gouvernement (2021-2026) et le Cadre de Partenariat Pays entre le Bénin et la Banque mondiale (CPF 2018-2024). Elle reflète aussi les objectifs du programme des villes et territoires durables du Bénin et du Plan national d’adaptation du Bénin, a fait savoir la Banque Mondiale dans un communiqué en date du 29 septembre 2024.


Pour Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, « L’assainissement des villes secondaires du Bénin est un défi important pour limiter les risques de catastrophes auxquels elles sont exposées de manière récurrente. Il constitue aussi une opportunité pour assurer un meilleur cadre de vie et promouvoir l’économie et les emplois locaux (…) Ce programme va surtout améliorer la vie des personnes défavorisées, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et l’atténuation du changement climatique ».


« Grâce à ce financement, le gouvernement va aussi accompagner les communes dans les actions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique telles la fourniture d’un éclairage public solaire, le développement de parcs verts urbains, la reforestation, l’amélioration des espaces publics, la réhabilitation des berges et la construction/réhabilitation de routes urbaines », a indiqué Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, ministre d’Etat.


L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. IDA accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis.

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − deux =

Bouton retour en haut de la page

Infos Bénin/ 200 millions de dollars de la BM pour réduire les inondations au Bénin

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité