BeninBurkina FasoCamerounCôte d'IvoireEducationEducationEducationEducationEducationEducationEducationEducationEducationGénéralGuinéeInfos ConcoursMaliSénégalTogo

Concours de blogs D4D Afrique Union africaine Union européenne 2024 pour les blogueurs africains

Concours Africa D4D 2024 : Le hub Digital for Development (D4D) de l’Union africaine et de l’Union européenne (UA-UE) est fier d’accueillir le premier concours de blogs D4D en Afrique.

Quelle est la date limite de candidature : 7 octobre 2024

Parlez-moi du concours de journalisme Africa D4D :

Le concours est ouvert à tous les journalistes africains qui utilisent les médias en ligne pour rendre compte de l’impact des technologies numériques sur la vie des gens à travers le continent africain, et les politiques nécessaires pour récolter leurs bénéfices pour un développement durable et inclusif. Nous recherchons des histoires de haute qualité et approfondies qui contribuent à sensibiliser à l’importance de construire une économie et une société numériques qui ne laissent personne de côté.

« Comment l’Afrique et l’Europe peuvent-elles travailler ensemble pour lutter contre la désinformation et protéger les droits de l’homme à l’ère numérique ? »

Le Hub D4D UA-UE organise un débat public lors du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF), qui se tiendra à Addis-Abeba du 28 novembre au 2 décembre 2024. L’objectif du panel est d’échanger des expériences, des idées et des bonnes pratiques. en Afrique et en Europe sur la manière de lutter contre la désinformation en ligne grâce à des solutions fondées sur les droits de l’homme.

Le but de ce concours de blogs est de promouvoir un débat plus large sur cette question et de préparer le terrain avant le débat de l’IGF Town Hall.

Pourquoi la désinformation ?

La désinformation est un contenu faux ou trompeur qui est diffusé dans l’intention de tromper ou d’obtenir un gain économique ou politique, et qui peut causer un préjudice public. La diffusion de la désinformation peut avoir une série de conséquences néfastes, telles que menacer les démocraties, polariser les débats et mettre en danger la santé, la sécurité et l’environnement des citoyens.

Quel type de bourse est-ce?Concours

Qui peut postuler au Concours Africain de Journalisme D4D ? Une seule soumission par blogueur est acceptée.

  • Les blogs doivent contenir au maximum 1200 mots.
  • Les inscriptions en anglais et en français sont acceptées.
  • La date limite de participation est le 7 octobre 2024.
  • Les participants doivent être citoyens d’un État membre de l’Union africaine ou de l’Union européenne.
  • Les participants doivent être des blogueurs réguliers via leurs propres blogs ou en tant qu’invités dans des publications externes.
  • Les participants doivent parler un bon niveau d’anglais (B1) et avoir un passeport valide jusqu’en juillet 2024.

Toutes les entrées doivent être un contenu original, non publié ailleurs. Les meilleurs blogs seront publiés sur le site Web AU-EU D4D Hub.

Les blogs devraient se concentrer sur la présentation de bonnes pratiques et de solutions et proposer de nouvelles façons de contrer la désinformation.

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Le gagnant sera sélectionné sur la base des critères suivants :Objectivité : Le blog cite plusieurs sources fiables et considère différents angles. Il est basé sur des faits et des recherches solides.

Originalité : Le blog présente des solutions innovantes et des idées fraîches qui peuvent avoir un impact positif sur la société.

Clarté : Le blog est bien structuré et communique un message concis.

Principes centrés sur l’humain : le blog montre son engagement à lutter contre la désinformation tout en protégeant et en promouvant les droits de l’homme dans l’environnement numérique.

Quels pays sont éligibles ?Pays africains

Combien de bourses seront accordées ? ; Non spécifié

Quel est l’avantage du concours de journalisme Africa D4D ?

L’auteur du meilleur blog sera invité à se rendre à Addis-Abeba du 28 novembre au 2 décembre pour assister à l’IGF 2024. Les coûts à couvrir par le projet AU-EU D4D Hub comprennent : Billet aller-retour en classe économique du pays d’origine au Addis-Abeba par la route la plus directe.

Frais de visa touristique.

Tests COVID-19 obligatoires.

Hébergement (pour cinq nuits).

Dans le cas où les voyages internationaux ou les réunions en personne ne sont pas possibles en raison du COVID-19 ou d’autres situations imprévues, le projet AU-EU D4D Hub trouvera un autre arrangement avec le blogueur gagnant.

Comment postuler au concours de journalisme Afrique D4D :

Les participants sont invités à soumettre un article de blog basé sur les questions directrices suivantes : Quelles sont les mesures les plus efficaces contre la désinformation ? Comment concilier ces mesures avec la protection des droits fondamentaux, tels que le droit à la liberté d’opinion et d’expression ?

Comment différents acteurs (y compris le secteur privé, les gouvernements, la société civile, le milieu universitaire et les experts) peuvent-ils contribuer à lutter contre la propagation de la désinformation ? Quel type de collaborations multipartites peut être considéré comme une bonne pratique ?

Comment l’Afrique et l’Europe peuvent-elles coopérer pour lutter contre la désinformation ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux continents concernant la désinformation, les droits numériques et les meilleures approches ? Quels types de collaborations peuvent être considérées comme des pratiques exemplaires ?

Suivez ce lien pour plus de compétitions
Visitez la page Web du prix pour plus de détails

afriqueenligne.com

Retrouvez toute l'information et l'actualité du continent Africain. Les dernières actus, les infos politiques, économique, éducatifs, sportives et toute la revue de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + treize =

Bouton retour en haut de la page

Concours de blogs D4D Afrique Union africaine Union européenne 2024 pour les blogueurs africains

Par afriqueenligne.com Temps de lecture: 4 min
0

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité